Le plafonnage fait partie des opérations qui interviennent à la fin des travaux de construction. Il s’agit d’une opération qui se déroule en plusieurs phases. Aussi, pour sa réussite, il est important de respecter plusieurs règles.
Si vous désirez en apprendre plus par rapport aux différentes règles à prendre en compte pour la réussite des travaux de rénovation, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.
Recourir à un professionnel
Le plafonnage n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour en assurer la réussite, il est recommandé d’opter pour un plafonneur. Il s’agit d’un professionnel qui a suivi toutes les formations dans le domaine du plafonnage. Ce dernier a le savoir-faire nécessaire pour réaliser une prestation de qualité. Mais il ne faut pas opter pour n’importe quel professionnel. Il est important de faire le choix d’une société qualifiée comme celle qui est sur ce lien https://www.unifacade.be/plafonnage.php.
À cet effet, il est recommandé de procéder à des recherches afin d’opter pour un professionnel qualifié. Vous pouvez donc vous rendre sur les plateformes des sociétés de plafonnage. Analysez tous les critères qui pourraient vous renseigner sur la compétence du professionnel.
Vérifiez les avis laissés par les anciens clients du professionnel. Plus il a des avis positifs, plus vous avez une assurance par rapport à la qualité de la prestation qu’il pourrait vous fournir.
Par ailleurs, il est recommandé de ne mettre en avant que le prix pour le choix du prestataire. En effet, un prix très en dessous de la moyenne pourrait vous réserver des surprises.
En dehors d’internet, vous pouvez également vous faire recommander un professionnel par une personne de votre entourage. Cette option vous évite beaucoup plus les recherches.
Procéder à une vérification
Avant toute opération de plafonnage, le support doit être vérifié. La matière à utiliser dépendra de l’apparence du support. En effet, pour un support lisse, vous pouvez faire usage de l’enduit de plâtre. Lorsque vous avez un support assez absorbant, vous pouvez opter pour une autre matière.
En cas de fissure, il faudra également faire usage des armatures en fibre. Mais avant toute chose, vous devez appliquer une couche d’accroche.
Respecter les différentes étapes du plafonnage
Le plafonnage se déroule en deux grandes étapes. Il y a les préalables ainsi que les travaux de finitions.
Par rapport aux préalables, il s’agit de vous assurer que le courant est coupé. Aussi, il faut fermer les boîtiers.
De plus, l’enduit doit être préparé. À cet effet, il faut simplement procéder à un mélange. Une petite quantité d’eau est suffisante pour procéder à l’opération.
Le mélange sera ensuite appliqué sur le support. Il faut vous assurer que la surface soit plane et lisse. Pour cela, il est fait usage des instruments adéquats pour l’opération. La surface doit également être talochée.
C’est après cette phase qu’interviennent les travaux de finition. Il s’agit de lisser la surface avec une planteuse. Aussi, il faut veiller à obtenir une bonne épaisseur.