Se lancer dans la construction d’une maison n’est pas une mince affaire, notamment lorsqu’il s’agit de choisir le type de bâtiment à construire. Afin de faire le bon choix tout en prenant part à la préservation de l’environnement, cette rubrique propose de différents types de maisons alternatives et écologiques. Ces modèles de bâtiments respectent les normes de construction en vigueur et participent largement à la réduction de l’impact environnemental. Passage en revue sur le choix d’une maison écologique.
L’intérêt de construire une maison BBC
La construction d’une maison bbc (Bâtiment Basse Consommation) intéresse de plus en plus les particuliers. Elle fait partie des maisons alternatives que l’on découvre sur le marché depuis quelques années. Ce genre de bâtiment est entièrement écologique et permet à son propriétaire de fixer une limite de consommation énergétique à ne pas dépasser.
De ce fait, ses cinq principaux usages à respecter sont la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation, le chauffage ainsi que la climatisation. D’une manière générale, une construction neuve encadrée par les normes BBC ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par m² sur une année.
Les autres types de maisons écologiques à découvrir
Outre la maison BBC, d’autres modèles de maisons écologiques sont également disponibles auprès des constructeurs professionnels. Appelées également maisons alternatives, elles doivent respecter certaines règles écologiques tout en profitant d’une belle construction qui procure un confort irréprochable.
Parmi les plus proposées, on peut citer la maison passive, la maison bioclimatique ou encore la maison positive. Ces types de maisons écologiques ont chacun leurs propres atouts qui répondent aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Par ailleurs, elles sont authentiques et accessibles à tous les budgets. Pour avoir une idée, il y a :
La maison bioclimatique
Ce type d’habitation fait l’objet d’une construction en démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Son principal atout se réside sur sa caractéristique peu énergivore. Une maison bioclimatique doit être normalement orientée plein sud afin de limiter l’utilisation du chauffage. Les espaces se trouvant au nord de ce bâtiment sont principalement réservés aux pièces pouvant rester plus fraîches toute l’année.
La maison positive
Le principe du bâtiment à énergie positive est de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce genre de maison écologique profite en général d’une installation de production d’énergie comme les capteurs solaires ou bien la pompe à chaleur. Lors de sa construction, on utilise les mêmes principes que ceux d’une maison passive.
La maison passive
Pour ceux qui ont envie de construire une maison présentant une très faible consommation énergétique, la maison passive est une excellente alternative. Ce type de bâtiment répond à un certain principe. La chaleur qu’elle dégage par l’intérieur (soleil, appareils électriques, etc.) doit suffire à chauffer l’ensemble de l’habitation. Son isolation doit être ainsi de très haute performance.
La maison container
Faisant partie des maisons 100 % écologiques, la maison container adopte un faible impact environnemental. Elle offre la possibilité de recycler les containers tout en essayant de réduire le temps de construction d’une habitation. En plus de cela, la maison container est pratique et facile à aménager. Elle se prête parfaitement à l’auto-construction.