Tout bon projet de construction nécessite une étude géotechnique. Elle permet de découvrir le potentiel du terrain à exploiter et d’analyser en détail ses compositions. Elle aide également à détecter les différents risques naturels auxquels est exposé le terrain. Ainsi, c’est la construction qui est épargnée de dangers et impacts négatifs futurs. Qu’est-ce qu’une étude géotechnique et en quoi consiste-t-elle ?
Une étude géotechnique
Une étude géotechnique est tout simplement une étude des sols de votre terrain. C’est elle qui permet premièrement de déterminer les caractéristiques mécaniques de votre terrain qui vont être amenées à supporter une construction. Deuxièmement, elle permet d’évaluer les risques naturels recensés dans l’environnement autour du terrain et leur impact dans sur la construction future.
En clair, faire une étude géotechnique permet d’obtenir la géologie, le niveau piézométrique et les premières caractéristiques mécaniques des sols. Avec les résultats interprétés, le maître d’ouvrage pourra savoir sur quel type de fondation il faudra installer pour le projet.
Les différentes étapes d’une étude géotechnique
Une étude géotechnique se déroule sur 3 étapes.
- Préalable (G1) : c’est la première étape. Elle consiste à faire au préalable une étude du sol. Elle vient donc avant toute idée de construction. Cette étape même s’effectue en deux phases : l’étude du site et la phase autour des principes généraux de construction (PGS).
- Conception (G2) : la deuxième étape de l’étude et contrôle géotechnique s’effectue avant la réalisation du projet. Elle s’officialise avec la prise en main du permis de construire et l’utilisation du terrain connu.
- Exécution (G3 / G4) : la troisième étape se concentre sur l’étude d’exécution. Le but à cette étape est d’amoindrir ou de prévenir les risques possibles lors de mise en œuvre des mesures d’optimisation ou d’adaptation.
Pourquoi faire une étude géotechnique
L’étude géotechnique est importante parce qu’elle permet de maîtriser les risques naturels qui peuvent impacter le projet. En plus de déterminer ces risques, elle permet d’apprécier leurs aléas dans la zone où se retrouvera la construction.
Ensuite, l’étude géotechnique permet d’optimiser les principes de fondation qui soutiendront la future construction. Elle permet aussi d’éviter les mauvaises surprises en phase projet en mettant en évidence les anomalies sur le terrain avant le démarrage des travaux.
Aussi, elle permet de garantir un projet. Quand elle en effet réalisée par un bureau d’étude portant les assurances adéquates, la Maîtrise d’Ouvrage a la possibilité de se retourner vers un tiers en cas de désordres touchant l’ouvrage.
Elle permet enfin de déterminer les causes des désordres qui surviennent sur des bâtiments. Ainsi, un examen peut être réalisé pour savoir si les fondations peuvent être mises en cause dans les sinistres observés.
Dans quels cas l’étude géotechnique est-elle nécessaire ?
L’étude de sol géotechnique se rapporte à une loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018. Cette loi l’impose lorsqu’il s’agit de vendre un terrain non bâti constructible. L’étude de sol géotechnique devient obligatoire seulement si le terrain est dans une zone exposée. On parle principalement des sols argileux qui sont responsables de grands nombres de sinistres qui touchent les maisons individuelles. Cette étude doit être jointe à l’acte authentique de vente ou à la promesse de vente.