La canalisation est un ensemble de conduits d’évacuation ou d’amenée d’eau. La tuyauterie est l’un des composants de la canalisation. Cependant, il faut savoir que chaque tuyau n’a pas la même finalité concernant son utilisation. Voici quelques tuyaux que vous trouverez sur le marché.

Les tuyaux en PER

PER est une abréviation qui signifie polyéthylène réticulé. Il s’agit d’un matériau semi-rigide. Il peut très bien remplacer le cuivre. On fait appel aux tuyaux PER pour la plomberie sanitaire et pour l’installation du chauffage. Il est donc possible de les utiliser dans l’entrée des eaux et dans l’évacuation des eaux. Ce genre de tuyau est vendu en différents coloris, ceci dans l’objectif de faire la différence de branchement lors de l’installation. Une couleur sera pour l’eau chaude, une autre pour l’eau froide. Les professionnels comme La Vidange Loiseau savent de quelle couleur est consacrée à l’eau chaude, et quelle couleur pour l’eau froide. Si vous êtes intéressé par ses prestations, vous pouvez voir lavidangeloiseau.be.

Les tuyaux en cuivre

Le cuivre a toujours été le matériel de référence en matière de tuyauterie depuis toujours. Il est toujours important de placer la tuyauterie dans les règles de l’art pour éviter d’éventuels problèmes. Le cuivre est la référence pour distribuer l’eau chaude ou l’eau froide. Il est résistant. C’est un matériau noble. Il est naturel, si on peut le dire, car le cuivre n’est mélangé à aucun autre composant. Il peut être aussi sollicité pour le chauffage.

La tuyauterie en PVC

Auparavant, c’était la tuyauterie en plomb que les professionnels utilisaient. Aujourd’hui, ce genre de produit est interdit. Le PVC a pris sa place. Ainsi, pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux en PVC sont à utiliser. Ils sont très simples à manier, ce qui fait que les professionnels affectionnent particulièrement les produits en PVC. Le PVC classique est utilisé pour les évacuations des eaux usées. Il existe d’autres types particuliers de matériau PVC comme le PVC sur-chloré. Celui-ci est utilisé pour remplacer la tuyauterie en cuivre pour les alimentations en eaux chaudes et eaux froides. Le PVC sur-chloré est très résistant à la chaleur et à la pression, mais aussi aux agents chimiques.

Les tubes multicolores

Ces tuyaux sont dits multicolores dans la mesure où ils sont constitués de plusieurs couches, soient métalliques, soient synthétiques. À cet effet, ce genre de tuyau assemble les avantages des tuyaux en cuivre et ceux des tuyaux en PVC. Ils sont utilisés dans la plomberie sans soudure, c’est-à-dire vissée ou raccordée. Les couches sont formées par des PER spécifiques à l’intérieur pour que le tuyau résiste à la corrosion et à l’entartrage. Une couche d’aluminium rend le tuyau étanche à l’oxygène. Et pour finir, la deuxième couche de PER va protéger le tuyau contre les rayons UV. Ce genre de tuyau est très résistant.

Les tuyaux flexibles

Ils entrent en jeu dans l’évacuation des eaux usées, mais aussi dans l’arrivée des eaux propres. Ce sont des tuyaux synthétiques. De ce fait, il n’est pas nécessaire de faire de la soudure. Dans le cas où le branchement est difficile à réaliser, les tuyaux flexibles sont recommandés. Côté prix, ils coûtent un peu plus cher que ceux en cuivre ou en PVC.