Le terrassement est un ensemble de travaux. Il consiste à préparer le terrain avant que celui-ci puisse recevoir une construction, un ouvrage ou une infrastructure. On creuse en profondeur et on déplace des terres. L’objectif est d’éviter le tassement du sol ou le glissement de terrain.
Typologie du terrassement en fonction des fouilles
On creuse la terre pour y introduire les fondations. Il y a trois types de fouilles selon leur usage, et donc, trois types de terrassement. Ils diffèrent notamment par leurs dimensions. Vous préférez ne pas vous prendre la tête dans le choix du terrassement ? Faites appel à un terrassier. En Belgique, une telle entreprise ne tarde pas à vous répondre si vous la contactez. Si vous devez faire faire un terrassement à Jodoigne, par exemple, il vous suffit de vous connecter. Contactez l’entreprise par Internet. Si vous voulez quand même connaître les différents types de terrassement, les voici :
- Les fouilles en rigole
La terre creusée ne dépasse pas les deux mètres de large. Elle ne dépasse pas non plus le mètre de profondeur. Les fouilles en rigole vont recevoir les semelles de fondation d’une maison.
- Les fouilles en tranchée
En d’autres termes, on creuse des tranchées dans le sol. Les trous doivent être profonds de plus d’un mètre. Leur largeur ne dépasse pas les deux mètres. Ces fouilles sont linéaires. Elles recevront les canalisations et autres raccordements à divers réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, etc.)
- Les fouilles en excavation
Ce sont de grands trous de largeur et de longueur supérieurs à deux mètres. Leur hauteur ne dépasse pas la demi-largeur. De telles fouilles plus larges que profondes servent à la fondation d’une piscine, par exemple.
Terrassement – les principaux types de travaux
Il y a quatre types de travaux de terrassement :
- L’abaissement du niveau du terrain par le déblai. Cette opération comprend les fouilles.
- Le chargement des terres déblayées sur les véhicules pour être transportées
- Le transport des terres. Une partie de ces terres va être mise en remblai. Une autre – les excédents – va être évacuée.
- Le remblai là où l’on a besoin de plus de terres. L’opération comprend la mise en place des terres prélevées. Elle se termine par le nivellement du sol.
Cependant, avant d’entamer ces travaux, les préliminaires sont incontournables. Ils sont importants. Il pourrait y avoir des canalisations inutiles à enlever ou autres constructions à démolir. C’est seulement après qu’on installe le chantier. Il ne faut surtout pas oublier de drainer les eaux souterraines.