L’autoconsommation photovoltaïque est l’utilisation de l’énergie solaire pour créer de l’électricité pour une maison ou une entreprise. C’est une alternative à l’électricité connectée au réseau. Elle compte de nombreux avantages, à savoir la rentabilité. Voici plus de détails.
Quel est le principe de fonctionnement de l’autoconsommation photovoltaïque ?
L’autoconsommation photovoltaïque est le moyen le plus efficace de générer de l’énergie propre pour votre maison. C’est un système qui convertit la lumière du soleil en électricité et la stocke ensuite dans une batterie. Ce, pour que vous puissiez l’utiliser la nuit ou lorsque le soleil ne brille pas.
Les systèmes d’autoconsommations photovoltaïques sont de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur faible coût et de leur rendement élevé. C’est aussi dû au fait qu’ils offrent une solution unique pour tous vos besoins en électricité.
Quels sont les avantages économiques de l’autoconsommation photovoltaïque ?
Qui dit rentabilité, dit avantage économique. C’est en effet la première jauge permettant de dire qu’une installation est rentable ou non. L’avantage économique des panneaux photovoltaïques concerne la réduction des factures d’électricité et la possibilité de revente de son surplus d’énergie. Plus encore, vous pouvez même bénéficier des aides gouvernementales.
Réduction des coûts de la facture d’électricité
Le processus d’installation photovoltaïque est économiquement avantageux, car il permet de réaliser des économies à long terme. Ce n’est pas tout, il réduit également la dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables, en particulier les réseaux d’électricité. Ce qui permet par la suite de diminuer considérablement ses factures.
Possibilité de vendre son surplus d’énergie
Dans le cas où votre installation génère de l’énergie plus qu’il vous en faut, vous avez le choix de vendre ce surplus. Pour cela, vous pouvez proposer une offre à vos voisins. Mais le plus souvent, les gens injectent cette énergie en trop dans le réseau et c’est le gouvernement qui se charge de la vendre. C’est à chacun de voir.
Occasion de bénéficier d’aides venant de l’état
Le régime actuel d’aides d’État pour les installations photovoltaïques comprend des subventions et des aides en nature. Plus précisément, l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment est éligible à une subvention si le bâtiment n’est pas utilisé comme :
- bâtiment agricole ou forestier ;
- établissement d’enseignement.
Par contre, l’installation d’un système photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment agricole ou forestier ou d’un établissement scolaire est éligible à une aide en nature. C’est-à-dire une aide par exonération des charges. Pour en savoir plus, contactez des professionnels comme ceux de cette entreprise en Photovoltaïque dans le 67.
Quelles sont les autres options de rentabilité de l’autoconsommation photovoltaïque ?
Un autre paramètre de rentabilité est le fait de pouvoir contracter une prime à l’autoconsommation. Le montant dans ce cadre est de 80 euros et 390 euros par kilowatt-crête installé. Et sachez que cette prime vous est versée en 5 fois pendant 5 ans, donc un versement par an.
Ce n’est pas tout, il y a également l’option d’achat subventionné de l’énergie produite par une installation photovoltaïque. Mais pour la percevoir, vous êtes tenu de signer un contrat de 20 ans avec EDF Obligation d’Achat.