Envie de vivre dans une maison neuve dès les prochaines années ? C’est quand même possible. Joignez simplement le geste au rêve et le tour est joué ! Où commencer ? Voilà l’une des nombreuses questions que les gens se posent très souvent lorsqu’ils sont dans le cas. Pour éviter un jour de jeter à la face du monde un Ah… Si j’avais su… j’aurais fait si…, l’idéal est d’établir un bon projet de construction.
Ce dernier varie selon le budget, la taille de la maison prévue et bien d’autres paramètres. Cependant, plusieurs étapes sont à suivre lors de son élaboration. En voici quelques-unes :
Définissez le budget maison
La construction d’une maison nécessite des dépenses. Pour cela, vous devez premièrement définir votre budget maison. Le calcul doit prendre en compte certains paramètres notamment le coût d’achat du terrain et d’autres frais connexes. Si vous envisagez de faire un emprunt, n’hésitez pas à calculer les coûts liés à votre nouvelle fiscalité ou au crédit. Cela vous permettra d’obtenir votre prêt en toute facilité. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour apprendre sur la règle des 35 %.
Trouvez le terrain idéal
Avant de soumettre votre projet à un constructeur professionnel comme LM Construct, un meilleur entrepreneur à Waterloo, vous devez d’abord dénicher le terrain à construire. Pour ce faire, le prix, l’emplacement du terrain, sa proximité avec les transports et les commerces sont quelques critères qui pourront vous aider.
Vous pouvez aussi opter pour des terrains proches des écoles, pour faciliter la scolarisation de vos enfants. Quoi qu’il en soit, recherchez un emplacement qui vous convient le mieux. N’hésitez surtout pas à effectuer une visite du terrain et à faire faire des études de sol pour vérifier sa constructibilité.
Dénichez un constructeur
Si vous résidez dans le Brabant wallon ou à Bruxelles, LM Construct est le constructeur qu’il vous faut. Ce dernier se chargera de gérer le chantier du début des travaux jusqu’à leur fin en prenant le soin de vérifier les assurances et de respecter les délais de livraison. Mais, si l’option d’un maître d’œuvre ne vous convient pas, vous avez la possibilité de faire de l’autoconstruction.
Elle consiste en effet à coordonner vous-même l’ensemble des travaux et par conséquent de tous les travailleurs sur le chantier.
Choisissez votre maison
Le constructeur chargé de votre chantier peut vous proposer une galerie de maisons. Vous pouvez vous y baser pour choisir votre maison suivant son architecture, ses équipements (protection d’eau, chauffage…), ses plans et ses aménagements (sanitaires, portes, fenêtres…). En lieu et place d’un catalogue, certains constructeurs partent d’une feuille blanche pour élaborer un plan de maison sur mesure.
Le cas échéant, cela doit se faire avec votre participation. Dans l’un ou l’autre des cas, choisissez la maison suivant votre budget. Cependant, privilégiez un rapport qualité/prix pour éviter un choix regrettable.
Passez à la signature du contrat de construction
Si votre projet est validé par la banque, l’étape suivante consistera à signer le contrat de construction, conformément aux normes juridiques. C’est un gage de sécurité, car ledit contrat vous garantit par exemple un remboursement d’acompte. Au fur et à mesure que les travaux avancent sur le chantier, la banque débloquera les fonds. À défaut de conformité de la part du constructeur, vous avez la possibilité d’engager sa responsabilité devant le tribunal.
Visitez le chantier et devenez propriétaire
La visite sur le chantier s’impose à vous à chaque appel de fonds. Le contrat prévoit cependant le programme de visites. Quoi qu’il en soit, chaque visite vous permettra de constater l’évolution du chantier. Une fois les travaux achevés, vous devenez propriétaire.
En somme, la réussite des travaux de construction de votre maison dépend en grande partie de votre projet. Ce dernier est en réalité la feuille de route qui vous mène vers votre nouvelle habitation.