La zinguerie désigne l’ensemble des activités d’isolation et de couverture des toitures pour assurer l’évacuation des eaux ou rendre la toiture étanche. Elle est faite avec des éléments métalliques, et est placée entre la maçonnerie et le toit. Utilisant largement le zinc, elle peut aussi être fabriquée avec de l’acier, du cuivre ou du PVC.
Poser soi-même les gouttières
La pose des gouttières est nécessaire, surtout si le propriétaire de la maison réside dans une région pluvieuse et enneigée en tout temps. S’il veut économiser de l’argent, il peut s’en occuper lui-même. Toutefois, dans ce procédé, les gouttières en PVC sont à privilégier. En effet, celles-ci sont plus faciles à manipuler et à poser qu’un modèle en acier ou en zinc. Par ailleurs, l’idéal est de travailler à deux en commençant par installer un escabeau ou une échelle. L’une tient l’échelle est l’autre s’occupe de la pose.
Ensuite, il est recommandé de mettre en place les crochets en suivant une pente de 5 mm par mètre, tout au long de la toiture. Ces crochets permettent de fixer les gouttières et doivent être posés tous les 40 cm. Tandis que la pente évitera la stagnation des eaux. Une fois que ces crochets sont mis en place, la gouttière peut y être clipsée directement. Tous ses éléments doivent être posés un à un pour une bonne étanchéité. Enfin, le maître de la demeure pourra poser la descente.
Effectuer des contrôles réguliers et un nettoyage
Pour assurer l’efficacité des gouttières durant des années, il est indispensable d’effectuer un contrôle annuel. Cela permettra au propriétaire de la maison de vérifier la présence des fuites, notamment au niveau des raccords, des naissances ou sur toute la longueur des profilés. Il lui donnera aussi la possibilité de rechercher la présence d’obstruction majeure. Pour ce faire, on peut boucher provisoirement la descente et remplir la gouttière avec un peu d’eau pour repérer les fuites.
Par ailleurs, ce contrôle est également l’occasion d’examiner le bon état de la fixation. Il sera peut-être nécessaire de revisser les vis des crochets aux chevrons, de replacer les profilés au crochet ou de changer un crochet cassé ou déformé. En outre, le nettoyage est primordial pour garantir la longévité des gouttières. Il est fortement conseillé d’enlever les accumulations de feuilles mortes, de branchages.
Réparer les gouttières en zinc en cas de faille
Il est à noter que l’absence ou la défaillance d’une gouttière peut causer des infiltrations d’eaux dans la toiture. De ce fait, en cas de problèmes, il est obligatoire de faire quelques réparations, voir même remplacer intégralement la gouttière. S’il y a, par exemple, une fuite sur l’assemblage entre les éléments, il est nécessaire de le remboîter. Par ailleurs, si ce sont les raccords qui sont défectueux, le maître de la demeure pourra recoller après nettoyage et dégraissage ou faire une nouvelle soudure. Ils peuvent également être remplacés.
Mis à part cela, si les gouttières en zinc sont percées, on peut faire appel à un spécialiste, voir habitat-toiture.be. Celui-ci pourra proposer plusieurs solutions, entre autres, la soudure à l’étain, le bitumage, le colmatage ou le rebouchage avec un joint en silicone.