Tout le monde adhère, l’investissement immobilier est le placement par excellence. Cependant, dans la pratique, les travaux ne sont pas toujours chose facile. Dans la plupart des cas, il faudra faire appel à des professionnels dans le domaine de la construction. Il existe plusieurs modalités dans cette optique, dont le contrat de construction clé en main.
La construction clé en main, comment ça marche ?
Tous les futurs propriétaires, ou du moins dans 90 % des cas ont recours au service d’une entreprise de construction. C’est en effet une option qui est à la fois avantageuse et pratique. Mais il faut commencer par en comprendre le fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un contrat de construction clé en main ?
Par définition, dans le cadre d’un contrat construction clé en main, le propriétaire va acheter une nouvelle maison, nouvellement construite par le professionnel de la construction pour son compte. En contrepartie de la livraison, les deux parties conviennent d’une transaction financière. Le contrat est scellé par écrit et signatures qui vont s’effectuer devant le notaire.
Tout ce qui est requis au propriétaire dans ce stade, c’est la signature du contrat juridique qui le lie à l’entreprise. Lorsque la maison sera construite, il sera également tenu de l’obligation d’effectuer le paiement en totalité. La livraison correspondra à la remise des clés.
Comment ça fonctionne ?
C’est le constructeur qui se charge entièrement de la construction, et par la même occasion de l’établissement du contrat. Dans un contrat de construction clé en main, tout est compris. Toutes les opérations que requiert le projet sont prévues dans le contrat, et le futur propriétaire n’aura pas à établir d’autres contrats avec les autres éventuels intervenants sur le chantier.
Il en est de même, l’entreprise va endosser toutes les responsabilités du chantier, jusqu’à la finalisation et la livraison.
Quels sont les avantages à recourir à la construction clé en main ?
Dans la construction clé en main, on peut en tirer plusieurs avantages. Un contrat de construction clé en main est un contrat tout compris : il se veut pratique et rapide. Mais d’un point de vue financier également, il propose également un atout non négligeable.
La construction clé en main : pratique et rapide
On parle d’un contrat pratique, car le propriétaire ne sera en contact qu’avec la seule entreprise de construction. Seul le contrat conclu avec celle-ci importera dans le cadre du projet. L’entreprise endosse toutes les responsabilités, elle est tenue de l’obligation de résultat, et donc de livrer en bonne et due forme la maison. Le propriétaire n’est pas concerné, quel que soit le nombre d’intervenants au chantier.
Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que c’est un professionnel. Des délais sont fixés dans le contrat et ces délais vont constituer une obligation pour l’entreprise.
La construction clé en main : un avantage d’ordre financier
Dans le cadre du contrat construction clé en main, un budget est établi par les deux parties. Le constructeur à cet effet devra respecter le budget annoncé et convenu dans la convention. Néanmoins, il peut arriver qu’une clause de révision des prix soit prévue dans le contrat si le projet devait s’étaler durant plusieurs mois.