Lors des travaux de rénovation énergétique, on passe obligatoirement par l’isolation des combles. Cela est valable aussi bien pour les combles perdus que les combles habitables. D’autant plus que 30 % des déperditions de chaleur viennent de la toiture. Encore faut-il connaître les différentes techniques pour isoler les combles.
Pour les combles perdus
Il importe de rappeler que l’isolation des combles tient en compte du type de charpente existante. Il en est de même pour l’accessibilité des combles. La technique la plus connue est le soufflage. Cela consiste à souffler un matériau isolant dans les combles. Cette technique est la plus utilisée, car elle est adaptée à tous types de charpente. De plus, cela permet d’atteindre toutes les surfaces des combles jusqu’au moindre petit recoin.
Parmi les techniques d’isolation des combles, il y a également ce qu’on appelle épandage. C’est une technique assez similaire au soufflage. La différence réside dans le choix des matériaux à utiliser. En effet, pour le soufflage, on utilise une machine tandis qu’en épandage, on utilise un râteau. Autre différence, c’est que les matériaux isolants sont en flocons. Cependant, avec cette technique, le matériau isolant utilisé est le même qu’en soufflage.
Enfin, toujours pour les combles perdus, on peut procéder à la pose d’isolants en rouleaux. Cette technique n’est pourtant possible qu’avec des combles assez accessibles. En effet, comme mentionnés, les isolants sont placés en rouleaux. Autrement dit, on isole le plancher des combles en priorité.
Pour les combles aménageables
Il y a deux techniques pour les combles aménageables ou aménagés. A savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur aussi connu sous l’appellation sarking. Pour la première technique, cela consiste à installer des plaques rigides et semi-rigides. Autrement dit, il s’agit de faire une isolation de la toiture par l’intérieur. A noter qu’il faut toujours installer un frein-vapeur.
Quant au sarking, c’est une technique qui consiste à enlever la couverture afin de poser les rouleaux de panneaux isolants. Cette technique est la plus appréciée et la plus conseillée pour les combles aménageables, car elle permet de garder la surface habitable. De même, les poutres sont visibles. Toutefois, il faut préciser que c’est une technique qui nécessite un investissement financier plus important. A opter donc en cas de travaux de réfection de la toiture.
Les matériaux à utiliser
S’il y a désormais plusieurs choix en matière d’isolants thermiques, il y a ceux qu’on retrouve souvent et particulièrement pour l’isolation des combles. A commencer par la laine de verre ou la laine de roche. C’est un matériau performant et léger. De plus, il résiste au feu et aux rongeurs. Dans la même optique, il y a la laine chanvre, la laine de mouton et l’ouate de cellulose. Aussi performants et surtout d’origine naturelle. De ce fait, ces matériaux sont plus coûteux.
Pour une solution moins onéreuse, on peut opter pour le polystyrène. C’est un matériau dérivé des pétroles. Il est peu recommandé à cause de son impact sur son environnement. Ce n’est pas une solution écologique, encore moins une solution durable.