Non seulement porter des vêtements professionnels offre une protection à celui qui le porte, mais c’est également stipulé dans le code de travail. Ces vêtements suivent des normes pour une protection optimale. Ils sont classés comme un équipement de protection individuelle.
Pour une protection
La première fonction des vêtements professionnels est la protection. En effet, les risques de blessure ou de salissure sont considérables sur les chantiers. Ces vêtements sont donc conçus, suivant bien une norme pour se protéger contre les substances toxiques ou la saleté ou encore une éventuelle brûlure.
De plus, il faut tenir compte de certains critères lors du choix des vêtements de protection. Notamment la hauteur, les conditions climatiques, les produits toxiques auxquels on s’expose. Dans tous les cas, il y a eu un renforcement concernant ce dispositif. Ceci dit, le port de casque est obligatoire pour tout chantier. Aller sur https://www.tout-fix.be/ pour trouver son vêtement adéquat.
Pour une hygiène
En plus de protéger, les vêtements de protection ont aussi un rôle hygiénique. En effet, cela est valable particulièrement dans le secteur alimentaire et médical où l’hygiène est de mise. A titre d’exemple, la blouse blanche du personnel médical est appropriée et conçue surtout pour remarquer la moindre saleté. Il en est de même pour le personnel travaillant dans la restauration.
De plus, en restauration, il est nécessaire de porter une tenue assez compacte pour éviter les éclaboussures qui risquent de brûler la peau. Ceci dit, il faut toujours tenir compte du degré de risque du chantier. Il en est de même pour la couleur, lors d’un chantier en été, il vaut mieux éviter la couleur jaune au risque de se faire importuner par les insectes. Ils sont particulièrement attirés par le jaune.
Pour une identité et un sentiment d’appartenance
Les vêtements professionnels permettent de distinguer les secteurs d’activité et d’avoir une signature spécifique. A titre d’exemple, le médecin porte une blouse blanche, on reconnaît directement un chef cuisinier par sa tenue, etc. C’est une sorte de pièce d’identité. On remarque cela également dans les arts martiaux. De même, les pompiers se distinguent facilement par leur tenue.
En outre, pour l’entreprise, c’est aussi une façon de renvoyer une image. C’est un outil marketing efficace et intéressant aussi bien pour séduire le client que pour le rassurer en quelques sortes. Pour l’employé, cela favorise un sentiment d’appartenance à une famille. Cela est valable même en dehors du lieu de travail.
Par ailleurs, la mode a commencé à toucher le monde du BTP ces dernières années. En effet, le style et l’esthétique des tenues sont également pris en compte. Une tenue permet donc de travailler confortablement et d’être stylé en même temps. De plus, travailler dans une telle condition peut apporter une amélioration à la performance des employés.