Lorsqu’on parle de peinture industrielle, il s’agit des revêtements pour les murs d’entrepôts, mais aussi ceux de secteur aéronautique, automobile et maritime. Ce sont des peintures spéciales conçues pour résister aux intempéries, à l’humidité et à des substances acides ou alcalines. Mais pour une longévité optimisée, il convient de bien choisir la peinture à utiliser. Selon les besoins, plusieurs variétés existent.
À chaque surface, ses revêtements
Les peintures utilisées dans le secteur industriel dépendent de la surface. Ainsi, elles sont différentes pour le plancher de béton, les murs en blocs de béton, le conduit de ventilation et de chauffage, les structures en fer, en alu ou en métal, la machine-outil ou encore le plafond en acier. Il faut noter que ces peintures bénéficies de formules spécifiques, car certaines surfaces sont souvent exposées à des produits chimiques, à de la graisse ou des liquides. Elles peuvent être également chauffées ou refroidis. Bref, une utilisation intensive demande des revêtements spécifiques.
Les Wash Primers, une solution incontournable
Les Wash Primers sont des peintures connus pour leur faible teneur en extrait sec. Ils se choisissent selon le type de revêtement et le niveau de protection voulu. Ces peintures son particulièrement préconisées pour le traitement du métal. Toutefois, elles ne remplacement par un apprêt ou une couche de protection. Néanmoins, les wash primers permettent une bonne adhérence sur la majorité des surfaces métalliques, et accroissent les couches principales de protection. Elles sont souvent livrées en un seul élément pour les matériaux ferreux, et en deux pour les métaux non ferreux. À noter que ce type de peinture ne nécessite pas un ponçage et sèche rapidement.
Les apprêts et autres peintures de protection
Les apprêts jouent un rôle important dans les revêtements industriels. En effet, ce sont des variantes de peinture conçus pour protéger les surfaces de la corrosion. Généralement, ils constituent un support courant pour la peinture de finition. Les apprêts se caractérisent par la contenance en pigments inhibiteurs de rouille. Leurs charges comportent une granulométrie et une nature bien sélectionnées selon les besoins.
Différents types de peintures sont nécessaires avant l’application d’une peinture synthétique, acrylique ou cellulosique. Ce sont les peintures primaires d’impression phosphatante, antirouille et enduits. Elles sont incontournables pour les travaux de peinture dans des grands entrepôts, chemin de fer, voiture ou bateau. Ces peintures disposent de composants spécifiques pour répondre à de besoins précis de protection. D’autres variantes sont, toutefois, constatées sur le marché. Mais en général, les bases utilisées sont les mêmes, mais optimisées par certains fabricants.
Faire appel à des professionnels
Faire l’impasse sur les professionnels peut constituer une solution économique. Toutefois, leur intervention est conseillée pour obtenir un travail de qualité supérieure. Certaines sociétés spécialisées proposent des techniques sans faille pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions. Sur cis-maintenance.be, vous pourrez découvrir davantage sur le choix de professionnels. Il faut savoir la pose de peintures industrielles suit des normes spécifiques. Ces normes sont relatives à la qualité, à la sécurité et à la santé.