Rêvez-vous d’une suite parentale rien que pour vous ? Ou de chambres pour les enfants ? Si cela est votre souhait, c’est que vous envisagez de faire agrandir votre espace de vie de quelques mètres carrés en plus. La solution ? Nul doute qu’il s’agit d’aménager vos combles. Ces derniers constituent l’espace vide situé entre votre toit et le plafond du dernier étage de la maison. Bien que ce soit une idée formidable, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables. Donc, avant de lancer des travaux, vous devez savoir si les vôtres le sont ou pas. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères.
Disposer d’une hauteur suffisante
Une première étape consiste à déterminer si la hauteur est suffisante. En réalité, pour savoir si vous pouvez vivre et vous installer dans vos combles, il faut déterminer si vous pouvez y tenir debout. D’après les experts, pour qu’un espace soit habitable, il faut une hauteur minimum de 1,80 mètre afin d’y circuler librement. Si la hauteur est suffisante, c’est que vous allez pouvoir évoluer sans difficulté.
Dans le cas contraire, que faire ? Vous pouvez faire de cet espace un simple lieu de rangement. De plus, vous êtes en mesure d’envisager une surélévation de toit ou une baisse de plancher. Dans un cas comme dans l’autre, cela vous permet d’augmenter de l’espace.
S’assurer de l’état de la charpente
Une maison sans charpente n’en est pas une. Ainsi, avant d’entreprendre vos travaux d’aménagement, il est impératif de vérifier la charpente. Par exemple, la plupart des maisons anciennes disposent d’une ancienne charpente traditionnelle. Autrement dit, il s’agit de charpentes qui sont en panne. Il sera alors plus facile de les aménager en traitant et en consolidant la charpente. Qu’en est-il des maisons plus récentes ?
En effet, ces dernières disposent, quant à elles, d’une charpente industrielle réalisée en fermettes industrielles. D’ailleurs, l’espace entre ces fermettes est assez réduit, de sorte que la charpente est plus encombrante. De ce fait, les travaux demanderont sûrement l’avis d’un spécialiste du domaine. Vous pouvez en trouver sur https://www.megacombles.fr/.
Vérifier l’isolation avant l’aménagement
Souvent, c’est un élément qui passe inaperçu. Si vous comptez vous lancer dans les travaux d’aménagement de combles, il vous faut disposer d’un espace conséquent. Mais, ce n’est pas tout. L’isolation est tout aussi importante. Prendre en compte ce détail vous permettra de vivre paisiblement chez vous.
Puisqu’un comble n’est pas destiné de prime abord à être habitable, il faudra quand même vérifier si l’isolation est parfaite. En clair, vous devez penser à l’isolation thermique, mais aussi à l’isolation sonore. La première peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour ce qui est de l’acoustique, vous pouvez demander une installation de sous-couches pour une bonne isolation.
Prendre des autorisations juridiques
Eh oui ! Une maison qui doit subir des modifications ou des travaux doit répondre à certaines normes. Si vous comptez aménager vos combles, il serait plus approprié de faire une demande de permis de construire.
Par ailleurs, en augmentant la surface habitable de votre maison, vous devez vous attendre à payer des impôts locaux. Plus important encore, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste. De cette façon, vous emménagerez dans vos combles pour votre plus grand plaisir.