À l’approche de l’été, les foyers commencent à envisager de climatiser leur maison. En fait, pendant les saisons les plus chaudes, une habitation peut devenir une vraie fournaise si elle n’est pas climatisée. Mais avant de procéder concrètement à l’installation, il est important de solliciter un devis auprès des prestataires. Voici ce qu’il faut savoir sur le devis d’installation de climatisation.
Qu’est-ce que le devis installation de climatisation ?
Un devis est un document détaillé présentant le prix et les travaux de prestation concernés. Alors, le devis d’installation de climatisation permet de voir le prix d’installation de climatisation dans les détails. Ces informations tarifaires comprennent généralement le prix des appareils à installer et des équipements utilisés, mais aussi les frais liés à leur installation.
Sachez qu’un devis n’est pas un contrat. C’est au moment où les deux parties décident d’accepter et de l’honorer qu’il devient contractuel. Vous pouvez donc faire une demande de devis comme bon vous semble auprès des installateurs qui vous intriguent. Qui plus est, le devis est généralement gratuit. Il existe quand même des professionnels qui proposent des devis payants. Si c’est le cas, le prestataire en question devra mentionner ce détail bien avant la sollicitation du devis.
Pourquoi faire une demande de devis avant d’installer un climatiseur ?
Qu’importe la nature des travaux à entreprendre, il est toujours conseillé de faire une demande de devis auprès de son installateur. En fait, le devis vous sera très utile pendant votre recherche de prestataire, par exemple. Les frais de l’installation de climatisation dans ce document vous permettent de savoir si l’installateur vous correspond ou non.
Avec plusieurs devis à votre disposition, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux selon le prix, les types de travaux et les équipements utilisés. Vous pourrez même faire jouer la concurrence en ayant une bonne référence des prix. De plus, vous pourrez avoir une idée du budget que vous devez préparer. Et comme nous l’avons dit, le devis engagera les deux parties, une fois signé. Ce document pourra alors être utilisé en guise de référence en cas de litige au niveau du client et de l’installateur.
Que doit contenir un devis d’installation de climatisation ?
En fait, la forme et le contenu du devis peuvent varier d’un installateur à un autre. Cependant, il existe certaines mentions qui doivent obligatoirement y figurer. En faisant appel à un professionnel, un bilan thermique doit se faire avant de se lancer dans les travaux. Ce bilan devra alors être mentionné dans le document. C’est en fonction de ce bilan qu’on saura quel est le matériel adapté.
Le devis doit évidemment contenir le prix de l’heure de la main-d’œuvre, le détail des prix unitaires, la quantité et qualité de la prestation et du produit, le tarif de déplacement. L’installateur de climatiseur doit également préciser les informations le concernant et la date de création du devis. Mais il est aussi impératif de mentionner les coordonnées et l’adresse du client, la date de début et de fin du chantier, les coûts de déplacement, les coûts forfaitaires de la prestation, le prix HT et TTC avec taux de TVA, le lieu du chantier et la référence des assurances.