L’installation électrique pour une maison neuve dépend entièrement des dernières normes en vigueur. Ces dernières sont mises en place afin de réduire les risques sur l’environnement tout en assurant une sécurité optimale des utilisateurs. Avec les avancées techniques, technologiques et matérielles, les constructeurs et les artisans professionnels peuvent ainsi améliorer les performances des maisons individuelles.
Point sur la norme NF C 15-100
Les normes électriques sont réglementées et doivent être respectées scrupuleusement dans chaque nouvelle construction. En 2020, la norme NF C15-100 constitue une véritable référence. Elle encadre l’ensemble de tout type d’installations électriques, depuis sa conception jusqu’à son raccordement. Sa mise en place doit être effectuée par un électricien professionnel. Mais à quoi consiste en réalité cette nouvelle norme et pourquoi elle est si importante pour une installation électrique ?
La norme NF C 15-100 s’applique dans toute construction neuve. Elle concerne également le cas pour les installations neuves réalisées dans des bâtiments déjà existants. Celles-ci peuvent être des travaux de rénovation ou bien de mise en conformité. Tout type de construction actuel doit respecter cette nouvelle norme afin d’assurer la conformité de l’habitation.
Les équipements de l’installation électrique d’une maison neuve
Pour qu’une maison neuve soit conforme à la norme NF C 15-100, elle doit comprendre certains éléments indispensables lors de l’installation électrique, à commencer par le compteur électrique. La majorité de ce matériel est actuellement des Linky, qui assurent la transmission directe de la consommation électrique du logement à l’entreprise qui fournit l’électricité. On doit aussi trouver dans la nouvelle installation un tableau électrique. Cet appareil doit regrouper les différents circuits électriques du logement.
Aussi, l’utilisation des gaines et des câbles électriques est de mise, sans oublier les prises et les interrupteurs. Dans certaines régions, il est également recommandé d’installer un parafoudre en fonction de la configuration de son système électrique. Afin de savoir s’il faut s’équiper de cet élément, on doit se renseigner auprès de son fournisseur d’électricité.
Les normes d’étanchéité, un autre élément à ne pas négliger
Pour assurer son installation électrique, il est impératif de respecter les normes d’étanchéité. Les éléments électriques installés dans les salles d’eau et dans la cuisine doivent en effet répondre aux normes en vigueur. Il doit être ainsi assuré par le fournisseur des composants et on peut l’identifier à partir de l’indice IPX.
L’étanchéité est importante selon le chiffre le plus élevé qui suit les lettres. Par exemple, l’IPX0 ne présente aucune protection. L’IPX1 assure la protection contre les gouttes tombant à la verticale, l’IPX2 contre les gouttes tombant à un angle de 15° par rapport à la verticale et ainsi de suite.
L’intérêt d’installer des gaines électriques
L’installation des gaines électriques dans le plafond, les murs ou le sol est vraiment indispensable dans une maison neuve. Ce genre de matériel permet de créer un réseau d’alimentation en énergie de son nouveau logement. La réalisation de ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un électricien professionnel. Il procédera en fin de chantier le raccordement de la maison au compteur général du fournisseur d’électricité.