Le cahier de charges est toujours aussi important, même si l’industrie de la construction est en pleine révolution numérique. En fait, c’est la documentation du cahier des charges qui sert d’épine dorsale à l’ensemble de votre projet.
Alors que le monde de la construction se développe et relève les défis de devenir une industrie numérique, le cahier des charges est toujours une partie importante du processus de construction. En fait, il est aussi essentiel aujourd’hui qu’il l’a toujours été et fait partie intégrante de l’environnement de la construction.
Un cahier des charges est le document qui décrit, en mots, ce qui ne peut être visualisé ou expliqué sur un croquis ou dans un modèle. Ce n’est pas seulement applicable à la construction ; les mêmes principes peuvent s’appliquer à toutes les industries (l’aérospatiale, l’automobile, la fabrication etc.)
Dans le domaine de la construction, le cahier des charges peut couvrir tous les aspects, depuis l’établissement du site, le type de contrat à utiliser, les critères de performance de l’actif, la qualité des systèmes et des produits, les normes applicables et la manière dont elles doivent être exécutées, jusqu’aux produits qui doivent être utilisés.
Le cahier des charges est exigé au stade de la conception, fait partie de la documentation contractuelle et joue un rôle clé dans l’exécution du projet.
Examinons les principales raisons pour lesquelles le cahier des charges est si important pour le processus de construction :
- Il fournit des instructions claires sur l’intention, la performance et la construction du projet.
- Il peut faire référence à la qualité et aux normes à appliquer.
- Les matériaux et les produits des fabricants peuvent être clairement définis.
- Les exigences d’installation, de test et de transfert peuvent être identifiées.
- Le croquis ou le modèle n’a pas besoin d’être surchargé d’informations détaillées, qui peuvent parfois être difficiles à identifier.
- Il permet de déterminer le coût d’un projet : non seulement les matériaux et les produits, mais également les performances et la qualité d’exécution
- Le cahier des charges fait partie des documents contractuels, avec les croquis, et peut donc contribuer à réduire les risques liés au projet et à fournir une assistance en cas de litige.
En étant clair et concis et en contenant toutes les informations, il permet de gagner du temps et de l’argent à l’équipe de projet, au client et à l’entrepreneur en apportant des réponses à de nombreuses questions de construction sur site.
Quand faut-il rédiger un cahier des charges ?
Le cahier des charges était souvent l’un des derniers éléments rédigés avant la publication d’un appel d’offres, mais cela a changé au fil du temps, et en particulier avec l’introduction de la technologie.
En fait, avec l’avènement des outils et autres logiciels pour cahier des charges, le travail débute très tôt dans le cycle de vie d’un projet. Les logiciels pour cahier des charges permettent dès le départ d’établir les spécifications préliminaires permettant de comprendre les exigences de performance du projet, de sorte à établir la communication de données et l’échange d’informations entre le client, le concepteur et le contractant.