Vos murs intérieurs présentent des tâches d’humidité sur leurs surfaces ? Vous constatez des moisissures ou sentez des odeurs de décomposition? Sont-ils humides au toucher ou constatez-vous des dégradations au niveau de vos revêtements muraux ? Il s’agit des effets de l’humidité. Comment les traiter ? Telle est la question à laquelle vous trouverez une réponse dans la suite de cet article.
Identifier le problème d’humidité
Pour trouver la solution adaptée au problème d’humidité de vos murs intérieurs, il est important de connaître avant toute chose d’où vient le problème. Le problème peut en effet provenir d’une condensation, d’une infiltration des murs, d’une mauvaise isolation, de l’humidité du sol, etc.
Vous devez donc repérer l’origine de l’humidité de vos murs intérieurs, car c’est en fonction de cela que vous pourrez trouver la solution idéale pour son traitement. Il s’agit là d’une tâche un peu délicate qui nécessite l’avis d’un professionnel. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un expert, la société iso immo est à votre disposition.
Changer votre système de ventilation
L’amélioration du système de ventilation est l’une des bonnes méthodes pour traiter l’humidité présente sur les murs intérieurs quand elle est liée à la condensation. S’il s’agit d’un problème d’humidité minime, il vous suffirait d’ouvrir vos fenêtres pour qu’il soit réglé.
Dans le cas contraire, vous devez procéder à l’installation d’un système de ventilation plus performant. Il peut s’agir d’un système à simple ou à double flux en fonction des cas. Vous pourrez par exemple installer une VMC afin de lutter efficacement contre la condensation.
Procéder à l’hydrofugation
Lorsque le problème d’humidité de vos murs intérieurs provient des infiltrations issues des murs de façade, vous devez réaliser des travaux d’hydrofugation. Ces derniers consistent à recouvrir les murs extérieurs à l’aide d’un produit ayant la capacité de les rendre imperméables à l’eau. Ainsi, l’eau ne pourra plus pénétrer dans les murs de façades pour s’infiltrer sur les murs intérieurs.
Faire des injections de produit contre l’humidité
Lorsque l’humidité de vos murs intérieurs est due à une humidité ascensionnelle c’est-à-dire des remontées d’humidité provenant du sol, la solution idéale serait de procéder à un traitement. Il s’agirait donc de faire des injections de produit anti-humidité. Ces produits une fois injectés dans les murs empêchent l’humidité de remonter vers eux.
Il faudra par exemple injecter de la résine et faire un drainage. Cela favorisera l’assainissement des fondations et la protection de la membrane étanche. Pour assurer la qualité d’un tel traitement, il faudra recourir aux services d’un expert dans le domaine.
Réaliser des travaux d’isolation
Lorsque pendant votre diagnostic de l’origine de l’humidité de vos murs intérieurs, vous remarquez que le problème provient d’une mauvaise qualité d’isolation des murs alors des travaux doivent être menés. S’il le faut, vous devez faire une rénovation totale du système de l’isolation. Ce sont des travaux assez difficiles et coûteux à réaliser, mais qui sont très efficaces pour élucider le problème.
Réparer les fuites
Si l’humidité de vos murs intérieurs est due à une fuite, vous devez sans attendre procéder à leur réparation. En effet, la rupture d’une canalisation peut être à la base de l’humidité observée au niveau des murs intérieurs. Il faudra donc très rapidement faire les réparations nécessaires pour régler le problème.
Faire des travaux de finition
Après avoir identifié et réalisé les travaux adaptés pour régler le problème, il est important de faire des travaux de finition. Il faudra avant tout laisser sécher la surface précédemment traitée avant de débuter vos travaux de finition.
Il faudra donc patienter quelques jours avant de nettoyer vos murs intérieurs pour les débarrasser des tâches qu’ils comportent. Vous pourrez ensuite appliquer un traitement de surface hydrofuge pour bien isoler vos murs intérieurs et poser le revêtement mural de votre choix.