En France, il y a plus de 12 millions de personnes touchées par un handicap. Et plusieurs parmi eux déplorent leur difficulté à avoir accès à certains endroits publics comme privés. C’est une réalité qui pourtant, selon la loi, n’a pas raison d’être. En effet, en vertu de la « loi Handicap » de 2005 sous-tendant la norme PMR, l’accès aux infrastructures des personnes à mobilité réduite devient une obligation légale. Tout comme les personnes âgées, les personnes malvoyantes et malentendantes sont prises en compte.
L’utilisation de dalle podotactile
Selon les règles de conformité des ERP (Établissements Recevant du Public), il doit être possible d’avertir les personnes malvoyantes ou aveugles des dangers ou des obstacles. Et l’un des principaux moyens de rendre cela possible est l’utilisation des dalles podotactiles ou des bandes d’éveil à la vigilance.
Détectable avec une canne ou un pied, le dispositif d’alerte a pour but de transmettre un message unifié à toutes les personnes déficientes visuelles : la présence d’un danger ou d’obstacles.
En effet, il existe des normes concernant les dalle en relief. Ces normes encadrent leurs dimensions et leur installation. Il est donc important et judicieux de les consulter.
Exigences légales actuelles
Hormis les maisons individuelles, toutes les constructions sont destinées à l’usage de tous sans exception. Lors de la demande de permis de construire, un inspecteur technique ou architecte indépendant du projet remettra à votre constructeur une attestation de conformité. Cette « Attestation d’Habitation PMR » ou « Attestation d’Accessibilité » doit être jointe à la Déclaration d’Achèvement des Travaux. Il certifie que votre logement est conforme PMR.
Quels sont les types de bâtiments susceptibles d’être concernés par la loi sur la construction ?
Nous avons :
- tous les lieux de travail, les bâtiments commerciaux et industriels
- les logements locatifs privés
- les logements de courte durée
- un bloc de toilettes publiques.
Par contre, les maisons uniques et autonomes, les remises ou garages ne sont pas couverts par la loi.