Qui n’a pas envie de prendre son petit déjeuner à l’extérieur tout en profitant de l’aire pure du matin ? Qui ne rêve pas d’un matelas suspendu, en plein air, dans le calme de son jardin ? Avoir une terrasse vous permettra de réaliser votre rêve. En effet, elle vous permet d’installer divers meubles d’extérieurs pour que vous puissiez profiter d’un moment exceptionnel avec votre famille, sans oublier le côté décoratif qu’elle offre à votre maison. Pour votre aménagement extérieur alors, découvrez les étapes de création d’une terrasse.
Étape : 1 le choix du type de terrasse
La création d’une terrasse passe par plusieurs étapes. Cependant, avant la construire, il faut savoir le type de terrasse que vous allez adopter. En effet, il en existe plusieurs : en bois, en carreau, en béton, en pierre, etc. Le choix de ces matériaux de construction dépend de l’utilité que vous allez attribuer à votre terrasse : pour un espace repas, pour une espace de détente, pour vos enfants ou à usage mixte. Si vous n’arrivez pas à décider quel type de terrasse choisir, consulter le site https://www.djc-construct.com/ pourrait vous orienter vers votre choix. Il faut aussi noter que si elle dépasse 60 cm de hauteur et 20 mètres carrés de surface, avoir un permis de construction est obligatoire. Ce permis doit être eu avant le début de la construction.
Étape 2 : faire un plan de terrasse
Après avoir choisi le type de terrasse, il faut maintenant passer par le plan. En effet, il faut bien choisir son emplacement : derrière la maison, devant ou sur les côtés ; son orientation : face au soleil, face au vent, etc. ; ainsi que sa forme : arrondi, carré, rectangulaire, etc. En effet, une terrasse bien pensée permettra d’avoir un bel éclairage, une belle vue, ainsi qu’une intimité. Dessiner votre plan sur un papier afin d’éviter toute erreur lors de la construction est recommandé. De plus, ceci vous permettra de faire un devis.
Étape 3 : la construction
La construction est la dernière étape pour créer une terrasse. Elle est d’ailleurs le plus important et le plus difficile à réaliser étant donné qu’il exige certaines connaissances et savoir-faire. Pour ce faire, faire appel à un spécialiste sera l’idéal. Le plus souvent, la construction d’une terrasse commence par la préparation du sol. Quel que soit le type de terrasse choisi, le sol doit effectivement être bien préparé : le mettre à niveau, l’aplanir afin qu’il soit bien lisse et plane avant d’installer les supports tels que les plots, parpaings ou une dalle. Ces supports serviront de fondement pour la future terrasse afin qu’elle puisse survivre à travers le temps. En effet, un fort support donne plus de résistance. Puis, place à l’installation de la structure si vous avez opté pour une terrasse en bois sur pilotis. Si vous avez choisi une terrasse en carrelage, en béton ou en pierre, passé directement aux poses des matières. Pour une terrasse en bois, déposer un par un les planchers en les alignant sur le support et les fixer par des vis ou des clous. Pour une terrasse en pierre ou carrelée, posez-les selon vos plans. Quant à celle en béton, choisissez le bon dosage et faites le couler sur le support en prendre bien soin de les lisser et de bien le nivelle.