La terrasse est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant du beau temps. Pour plus de confort et pour préserver sa peau du coup de soleil, il est indispensable de créer des zones d’ombre. La couverture est également indispensable pour protéger sa terrasse de la pluie. Sachez qu’il existe des solutions esthétiques et durables pour couvrir votre terrasse.
L’installation d’une pergola
La pergola est une solution à la fois durable et polyvalente pour couvrir une terrasse. Elle se compose d’une structure en bois ou métallique qui peut s’adapter facilement à tous les styles et à toutes les configurations. Sa partie supérieure est ajourée pour jouer le rôle de brise-soleil. Il est possible de contacter l’entreprise de toiture Les Bons Villers pour réaliser cette structure.
Il existe des modèles étanches appelés pergolas bioclimatiques. Elles peuvent parfaitement protéger du soleil et de la pluie. La structure d’une pergola peut être enterrée ou ferrée dans un piètement bétonné. Une de ses pièces est directement attachée à la façade de la maison. La pergola peut être couverte d’un tissu, de panneaux en bois ou de végétal pour mettre une partie de la terrasse à l’abri du soleil.
Le store : classique, mais incontournable
Le store est un bon choix de couverture de terrasse pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre des travaux. Il est directement adossé à la façade. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles design. Ceux-ci vous surprendront. Le principal avantage d’opter pour les stores est leur grande modularité. En effet, ils vous permettent de jongler facilement entre l’ombre et la lumière. Vous pouvez choisir un modèle à projection composé d’un tissu étanche qui se déplie facilement. Les stores bannes peuvent s’enrouler dans un coffre mural. Si ce système de couverture repose sur une structure indépendante, il est possible d’allonger considérablement sa surface. Ce modèle est apprécié pour sa flexibilité. Toutefois, ce n’est pas une couverture permanente.
Une couverture de terrasse en canisses
Les canisses sont ces rouleaux de bois souples et légers. Elles permettent de protéger la terrasse du vent et du soleil. Par contre, elles ne peuvent pas protéger de la pluie. Les canisses sont composées de bois, de roseaux, d’écorces, et parfois de PVC. Elles permettent de créer des zones ombragées sur son balcon tout en laissant filtrer une lumière presque féerique. La couverture en canisses apporte du charme et une atmosphère intime à la terrasse. Toutefois, cette solution est fragile et éphémère. Elle n’est faite que pour quelques saisons.
Le toit de terrasse en verre
Poser une couverture en verre est la solution la plus adaptée pour ceux qui souhaitent obtenir plus de lumière, mais moins de pluie sur sa terrasse. Le toit en verre apporte plus d’esthétique à la terrasse. Cependant, pour la version installée fixe, elle est plus coûteuse. En revanche, le toit en verre est étanche et durable.
La couverture en voile tendue
Depuis quelques années, cette méthode de couverture de terrasse est très à la mode. Inspiré directement de l’univers naval, le voile d’ombrage constitue un abri contemporain. Cette solution consiste à fixer de larges toiles fines et souples entre les murs.