Dans beaucoup de pays, la construction en bois est considérée comme la méthode de construction par excellence. Bien entendu, on choisit le bois comme matériau de construction, d’abord pour des raisons écologiques. Mais ce n’est pas le seul avantage à en tirer. Et contre toute attente, le bois n’engage pas forcément beaucoup de frais.
Le principe de la construction en bois
Il existe différentes techniques de construction, dont la plus ancienne est sans doute la construction en bois. Celle-ci se décline également en plusieurs techniques en options.
Une construction complète en bois
Dans cette première technique, on parle de construction à ossatures en bois. Dans ce cas, toute la maison, et donc tous les murs y compris, les murs porteurs de la maison sont formés par du bois. Dans ce cas, en fonction de chaque habitation, la composition des différentes parois à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse peut varier suivant les goûts de chacun. De nombreuses finitions sont possibles pour les parois extérieures, mis à part la conception traditionnelle.
Une construction suivant les techniques traditionnelles
Dans les anciennes techniques de construction, le bois avait déjà été beaucoup utilisé. À l’époque, on utilisait principalement des madriers de bois. Le bois se déclinait sous une forme ronde et il suffisait de les assembler. C’est plus ou moins le même concept que dans le cadre de la construction d’un chalet.
On peut également choisir d’utiliser des poteaux ou des poutres en bois. Dans ce cas, on dispose les poteaux à la verticale et les poutres à l’horizontale. Le choix de finition dans ce cas est également multiple et très varié.
Les avantages d’une construction en bois
La construction en bois est une construction écologique. Elle permet de mettre en place un système d’isolation des plus efficaces, en plus d’être respectueux de l’environnement. Mais ce n’est pas tout.
Le bois est robuste et durable
Depuis la nuit de temps, on utilise le bois pour les plus grandes constructions. Les châteaux en bois à travers le monde qui ont été construits il y a plusieurs années peuvent en témoigner encore aujourd’hui. Dès que le bois est séché et protégé de toute humidité, il peut être véritablement éternel.
En plus, à l’encontre de la conception classique qu’on s’en fait, le bois est un matériau parfaitement ignifuge. Bien plus que l’acier, le bois résiste très bien au feu. Le bois ne se consume pas rapidement, dans la mesure quand il prend feu, il produit une couche de carbone isolante à la surface qui protège la matière.
Le bois est rapide et pratique
La construction en bois est rapide, car l’assemblage prend moins de temps que la mise en place d’un chantier standard. Le plus souvent, le matériau est préparé en atelier et il suffit seulement de procéder à l’assemblage sur le chantier. Il prend en moyenne trois mois.
Le bois est pratique, car il est léger. Il est possible de réaliser avec tous les types d’architecture imaginables. De cette manière, la fondation n’engage pas non plus beaucoup de frais.