L’entretien d’une chaudière ne doit pas être fait simplement dans l’optique de remplir une contrainte administrative. Outre le fait qu’il soit obligatoire, l’entretien permet de garantir le bon fonctionnement du dispositif et d’optimiser la sécurité du logement. Cet article vous informe sur l’importance d’entretenir une chaudière à gaz.
Pour plus de sécurité
L’entretien d’une chaudière à gaz est impératif pour prévenir certains accidents, occasionnés par les fuites. Le monoxyde de carbone reste en effet, un composé volatile, inodore et incolore. De même, il n’occasionne aucun désagrément visible immédiatement. Toutefois, il peut être à l’origine d’effets nocifs pour la santé. Le nombre d’accidents provoqué chaque année par les fuites de gaz est assez considérable. Elles sont souvent source de nombreux décès. Ainsi, une maintenance régulière de l’équipement est nécessaire pour évaluer les émissions de dioxyde de carbone et boucher l’origine des fuites. L’opération permet également de déterminer si l’optimisation de l’aération est requise pour limiter les risques.
Pour réaliser des économies d’énergie
Lors d’un entretien de chaudière à gaz, l’artisan en charge de l’intervention effectue une vérification des paramètres pour voir s’ils sont corrects, par rapport aux besoins et de configuration de la maison. Une chaudière à gaz bien réglée permet d’éviter une utilisation excessive de l’énergie. Ce qui conduit à une réduction du montant des factures d’énergie. Les économies réalisées sont estimées entre 8 et 12 %. Par ailleurs, il faut que la température de l’eau soit proportionnelle aux besoins en énergie. Il est donc avantageux de choisir un plombier chauffagiste.
Pour plus de durabilité
La durabilité fait partie des critères de choix d’un équipement de chauffage, pour s’assurer de la rentabilité de l’investissement. La durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz qui n’est pas bien entretenue est estimée entre 10 et 12 ans. Avec un entretien régulier et l’adoption des bons gestes, cette durée augmente considérablement. Cette maintenance reste également un moyen pratique pour prévenir et réduire les dysfonctionnements et risques sanitaires. Les pannes sont en effet 5 fois moins importantes, si un maintien de l’équipement est assuré. Ainsi, si vous voulez allonger la durabilité de votre chaudière à gaz, il est primordial de solliciter les services d’un professionnel pour son entretien.
Pour le respect de l’environnement
La combustion du gaz est à l’origine de la diffusion de composés polluants comme l’oxyde d’azote ou le dioxyde de carbone. Ce dernier favorise l’effet de serre, qui fait partie des principaux phénomènes, qui occasionnent le réchauffement climatique terrestre. En optant pour un entretien périodique de votre chaudière à gaz, la présence de ces particules est contrôlée, ainsi que leurs effets dans l’environnement. En outre, le gaz n’est pas aussi polluant que certains combustibles fossiles comme le fioul.