Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le système du « clé en main ». C’est une forme de contrat apparue pour la première fois dans le domaine de la construction immobilière et elle s’étend aujourd’hui à divers projets, dans ceux qui concernent l’aménagement et l’architecture d’intérieur.
Qu’est-ce qu’un projet clé en main proposé par un architecte d’intérieur ?
Le plus souvent, quand on parle de projet clé en main, le premier projet auquel on pense est celui de la construction. Mais mis à part la bâtisse en soi, les éléments qui la constituent sont tout aussi importants.
L’aménagement d’intérieur en quelques mots
De nos jours, on donne un peu plus d’importance aux différentes pièces de la maison et à la décoration d’intérieure en général. La cuisine, le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et la salle de bain feront l’objet d’une attention particulière. C’est dans cette optique qu’intervient l’aménagement d’intérieur.
Le but est d’établir des concepts fondamentaux quant à la marche à suivre pour la décoration et l’aménagement. Le tout est ensuite personnalisé, pour que la décoration soit harmonieuse et permette aux occupants de la maison de s’y épanouir.
Le concept du « clé à la main » dans un projet d’aménagement d’intérieur
Un architecte d’intérieur est un professionnel. Il est spécialisé dans la décoration, l’aménagement et les couleurs. Il intervient essentiellement dans les projets de rénovation.
En principe, on commencera par déterminer les attentes du client avant la conception. Des plans concrets sont ensuite mis en place. À l’issue de la conception, le contrat est établi entre les deux parties. Il prendra en main à partir de ce moment toute la prestation dans sa globalité, de la conception à la réalisation.
Quels sont les avantages d’un projet clé en main proposé par un architecte d’intérieur ?
Quand on a recours à un projet clé en main proposé par un architecte d’intérieur, cela signifie qu’on travaille avec un professionnel. C’est à la fois pratique, rapide et économique.
Collaborer avec un professionnel
En matière de décoration d’intérieur, ce qui prime avant tout, ce sont les questions de goût. Mais à l’encontre de ce qu’on en pense, ce n’est pas tout. Pour que la décoration soit parfaitement harmonieuse, à côté de tout ce qui est goût, il faut également penser au côté aménagement. C’est dans cet ordre qu’intervient le rôle d’un professionnel. Il saura apporter conseil et élaborer un concept qui reflète et se marie parfaitement avec l’ensemble et la pièce.
Un concept pratique, rapide et économique
Dans le cadre d’un contrat clé en main, le client n’aura que l’architecte d’intérieur en tant qu’interlocuteur. En s’adressant uniquement à un seul prestataire, il se défait de toutes les négociations avec les autres intervenants. C’est également un concept rapide, puisque dès l’établissement du contrat, un délai est imparti au cocontractant. Une fois fixées, les parties sont tenues de respecter ce dit délai. Et enfin, on parle d’un avantage économique, dans la mesure où tout comme le délai, le budget est également préalablement établi. Hormis l’éventualité d’une clause de révision des prix, l’architecte sera également tenu de respecter le budget dans les dépenses effectuées.