Les maisons en bois ont la cote en France avec plus d’une maison sur 10 recensés. Ils séduisent plusieurs générations avec les nouvelles techniques en vogue actuellement, notamment l’autoconstruction. Désormais, il semble plus facile d’avoir la construction en bois de vos rêves.
De toute manière, peu importe le projet, il garantira une économie d’énergie massive et respectera l’environnement. Pour vous permettre de retrouver la maison en bois de vos rêves, nous vous proposons d’explorer ce guide de présentation des modèles de maison en bois accompagné de leurs techniques de construction.
Les techniques de construction
Les maisons en bois n’ont plus à prouver leurs atouts particulièrement évidents comme leur charme, leur authenticité, l’odeur du bois entre autres. Leur beauté fait l’unanimité auprès de tous. Malgré le fait que ces modèles coûtent un peu plus cher que les constructions traditionnelles, le délai de construction se réduit sur plusieurs mois et le chantier est léger et respectueux de l’environnement. La maison en bois a beaucoup de succès aujourd’hui puisqu’elle s’adapte aux goûts et aux exigences et reflète une originalité contemporaine.
Actuellement, l’industrialisation a complètement transformé les techniques de construction d’une maison en bois, ce qui a permis de réduire l’écart de tarif entre 10 à 20 % de plus qu’une construction en béton. La réglementation RT 2012 se prononce également en faveur de ce type de construction. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans le domaine et disposent d’une expertise incontournable sur la mise en place d’une construction en bois tel que Polarlifehaus.
1- Le modèle le plus simple à construire : maison ossature bois
La maison ossature bois est la plus facile à mettre en œuvre et se monte en quelques jours voire, 6 semaines au plus. Les montants de la construction se limitent à un seul étage. Les panneaux de contreventement rigidifient l’ensemble.
Quelques composants de la maison peuvent se réaliser en préfabrication en atelier. La fondation de ce type de maison n’a nullement besoin d’être profonde même sur des terrains de faible portance. Cependant, la maison se monte niveau par niveau et se dote de petites sections de bois.
2- Le modèle star : maison bois en kit
La construction en madriers conquit de plus en plus les constructeurs de maisons en bois et fait presque l’unanimité auprès des futurs propriétaires. Le risque est d’autant plus grand, mais n’empêche pas son succès. Les atouts de ce modèle se trouvent dans son assemblage très simple et son isolation thermique très élevée.
Les madriers s’empilent les uns sur les autres et régulent l’humidité de la construction contrairement aux maisons ossatures bois. Cette catégorie est plutôt approuvée pour l’autoconstruction, mais elle peut aussi se monter par des professionnels.
3- Le modèle rustique : maison bois massif empilée
Ce type de maison renvoi à l’image des chalets traditionnels. La technique de construction en fuste consiste à se débarrasser des écorces des troncs pour ensuite les laver. Cette catégorie s’adapte plus pour les résidences secondaires.
L’isolation et l’étanchéité de la maison sont assurées par le tassement en bois. Toutefois, il nécessite l’installation d’une isolation complémentaire. La construction de ce modèle rustique requiert une maîtrise spécifique des techniques de construction en fustes.