Par rapport aux autres revêtements pour le sol, le parquet se distingue notamment par son élégance. C’est le matériau parfait pour offrir une ambiance chaleureuse à la décoration intérieure. Le chêne est un bois très résistant qui offre une essence intemporelle. Un parquet en chêne peut sublimer à la fois un style de décor traditionnel ou moderne.
Parquet en bois de chêne de type massif ou flottant, quelle différence ?
Le parquet en bois de chêne est un excellent choix pour revêtir le sol. Des modèles en massif offrent de magnifiques parquets en bois très résistants. Bien entretenu, ce type de parquet bois fait bénéficier d’un rendu solide et de longue durée. Il dévoile un design épuré et élégant, parfait pour un style traditionnel. En ce qui concerne la pose, le parquet massif nécessite la maîtrise de techniques particulières. Il s’agit de clouer des lames de parquer au-dessus de grandes pièces de bois installées en quadrillage.
La pose flottante par contre est plus facile à mettre en place. Elle est en plus économique. Seule la couche supérieure du revêtement est composée de lames en bois. Cette couche supérieure est encollée sur une couche d’isolant. Les lames sont ensuite assemblées à l’aide d’un maillet. La pose flottante plaît pour son caractère à ne pas craquer sous le contact des pas.
Entre un parquet brut, vitrifié ou huilé, que choisir ?
Après la pose de parquet, c’est le moment de procéder à l’étape de la finition. Afin de satisfaire les demandes, le parquet peut être vendu sous divers styles. Il peut être brut, huilé, vitrifié, vieilli…
Le parquet brut est vendu sans finition. C’est à vous d’appliquer le produit que vous souhaitez : vernis, huile, peinture, céruse… Vendu avec une épaisseur de 2,5 millimètres, le parquet bois brut est solide et très résistant. Le modèle brut existe également sous forme de parquet contrecollé.
Le parquet huilé se rapproche du vernis tout en étant plus économique. Il protège le bois et lui donne de l’allure. Dans le cadre d’un parquet vitrifié, une couche de vernis imperméable recouvre le bois. Son avantage réside dans la variété du rendu. En effet, ce type de parquet peut être mat, brillant ou satiné en fonction des commandes. Un parquet stratifié quant à lui peut être sélectionné pour imiter l’aspect du bois de chêne.
Différents motifs en fonction des désirs
Un large choix de pose est possible pour mettre en place le parquet en bois de chêne. Tout dépend de la disposition des lames.
La pose à l’anglaise est le motif le plus connu. Les lames sont mises en place de façon parallèle avec les mêmes largeurs. La pose à la française consiste à mettre les lames en parallèle, mais avec des largeurs et des longueurs différentes. La pose en pont de Hongrie est très élégante. Les lames sont posées à coupe d’onglet, avec un angle de 45 à 60 °. La pose en mosaïque utilise de petits carrés qui sont placés comme le carrelage.